Psychologue Paris

Natacha SZEPS (EI)

Thérapies Intégratives / ICV / EMDR (niv.1)

L’EMDR, une thérapie de retraitement par les mouvements oculaires

La thérapie EMDR dans le traitement du trauma

L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Reprocessing) est une thérapie mise au point en 1987 par une psychologue Américaine Francine Shapiro.

Plus de 30 ans après sa création, cette thérapie a permis de guérir des millions de personnes ayant vécu un traumatisme psychique.

A qui s’adresse l’EMDR ?

Cette thérapie s’adresse à toute personne ayant vécu un traumatisme psychique au sens large. En effet, même si cette thérapie traitait au départ principalement l’Etat de Stress Post Traumatique, elle peut aujourd’hui être utilisée pour aider à surmonter une grande majorité des souffrances psychiques amenant à consulter un psychologue.

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

http://presse.inserm.fr/

L’EMDR est une forme de thérapie qui, contrairement à la plupart des autres thérapies, s’appuie sur les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) et non pas par la simple parole. En effet, pour certains patients, il peut être difficile de parler du traumatisme psychique vécu. Pour d’autres, la simple verbalisation du passé ne permet pas d’accéder à une résolution complète de la souffrance. Le protocole EMDR avec ses stimulations bilatérales alternées (SBA) va cette fois avoir un impact neurobiologique plus important et permettre à la personne d’aller mieux.

Qu’est-ce qu’une stimulation bilatérale alternée (SBA) dans la thérapie EMDR ?

Les SBA, ou stimulations bilatérales alternées, sont des stimulations faites les plus souvent par les mouvements oculaires, au rythme du déplacement de la main du thérapeute, alternant de manière bilatérale un déplacement de la gauche vers la droite un certain nombre de fois.

image EMDR : www.retreatbehavioralhealth.com

L’EMDR comme technique ou comme thérapie à part entière ?

L’EMDR n’est pas une simple technique comme on peut l’entendre ici et là, mais bien une thérapie à part entière. En effet, même si les stimulations bilatérales alternées font sa particularité et ont une part éminemment importante, c’est bien le protocole tout entier de l’EMDR qui permet de guérir du traumatisme psychique.

L’EMDR, une thérapie intégrative

L’EMDR prend sa source non pas dans une mais dans diverses approches utilisées en psychothérapie. Elle est utilisée par des thérapeutes d’obédiences multiples, aussi bien des thérapeutes d’orientation cognitivo-comportementale (TCC), que des psychanalystes ou des systémiciens. Cela en fait une thérapie riche de sens, avec une ouverture totale dont le seul but est d’atténuer les souffrances des patients venant consulter. C’est pour cela que l’EMDR est qualifiée de thérapie intégrative.

L’EMDR, une thérapie qui fonctionne

Reconnaissance de l’EMDR par l’OMS – IFEMDR

Cette thérapie, conçue à la fin des années 80, est aujourd’hui reconnue de tous dans le traitement des traumatismes et des difficultés psychiques ressenties par les patients qui viennent consulter. Les études scientifiques valident cette thérapie qui a fait ses preuves au niveau international et qui continue à être évaluée et améliorée. Le protocole est lui aussi sans cesse réévalué et les thérapeutes continuent à se former tout au long de leur carrière.

La thérapie EMDR est reconnue par la célèbre Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis plus de 10 ans, dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique (PTSD) et dans la prise en charge du Deuil.

Une vidéo pour mieux comprendre l’EMDR

Quelques autres sites en lien avec l’EMDR

Etudes scientifiques publiées sur la thérapie EMDR

Vous trouverez une liste d’études scientifiques sur l’EMDR sur la page de l’Institut Français d’EMDR

La formation pour être thérapeute EMDR certifié

Etre praticien en EMDR suppose une formation solide. En effet, seuls les psychologues, psychiatres et psychothérapeutes reconnus par l’Agence Régionale de Santé peuvent accéder à la formation.

Il existe 2 niveaux, chacun d’eux étant ponctué de deux supervisions obligatoires, de 5 heures chacune. Il est possible de pratiquer l’EMDR dès le niveau 1 théorique.

Personnellement, je suis formée au niveau 1 avec une supervision, la seconde supervision étant prévue prochainement, pour le mois de juin 2024. Cela m’amènera à poursuivre vers le niveau 2 prochainement. Pour en savoir plus sur ma formation, je vous invite à consulter la page : Qui suis-je?



Prendre rendez-vous Doctolib