Psychologue Paris

Natacha SZEPS (EI)

Thérapies Intégratives / ICV / EMDR (niv.1)

L’Intégration du Cycle de la vie (ICV)

La thérapie ICV, une thérapie qui fonctionne

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), également appelée Lifespan Integration (LI) en anglais ou encore ICV-LI, est une thérapie très récente mais qui a déjà fait ses preuves.

Elle a été créée il y a une vingtaine d’années, par une psychothérapeute américaine nommée Peggy Pace. Trois psychothérapeutes (Joanna Smith, Laure Mann ainsi que Catherine Clément) ayant suivi la formation dispensée Peggy Pace ont ensuite permis de faire connaitre cette thérapie à d’autres psychologues en France.

A qui s’adresse-t-elle?

L’ICV s’adresse à toutes les personnes ayant subi un traumatisme psychique. Le terme de traumatisme est au sens large puisque cela peut signifier quelque chose de soudain ayant fait effraction dans la vie du patient (accident, agression…) ou quelque chose de plus ancré comme des souffrances du passé.

Comment fonctionne concrètement l’ICV ?

L’ICV se base sur 3 piliers, l’accordage, la ligne du temps (LT) et enfin, la répétition de cette ligne du temps.

aficv.com/image

Avant de commencer à utiliser la ligne du temps et de répéter cette dernière, il est fondamental que le thérapeute écoute avec soin la problématique du patient, ce que l’on appelle l’anamnèse. Durant 2 ou 3 séances, le patient va expliquer ce pourquoi il vient. Le thérapeute pourra suggérer une thérapie plutôt qu’une autre et si l’ICV est une thérapie pertinente ou non. L’accordage se fait dès la première séance.

Une fois l’ICV proposé, les séances suivantes vont permettre de créer la ligne du temps, le 2ème pilier de l’ICV. La ligne du temps va être une liste de souvenirs qui peut être modifiée au cours des séances, et qui va être lue et relue au patient un certain nombre de fois , en fonction du protocole choisi. Au fur et à mesure des répétions de la ligne du temps, le patient va intégrer le souvenir comme faisant partie du passé et non plus du présent, et se sentira de mieux en mieux, comme si un poids disparaissait.

Une vidéo pour mieux comprendre

Vidéo de Joanna Smith (psychologue) et Catherine Clément (psychiatre) présentant l’ICV

Une thérapie brève ?

Contrairement à ce qui peut être entendu, la thérapie ICV ne fait pas forcément partie des thérapies brèves. Certains protocoles utilisés pour des problématiques peuvent permettre la résolution de la demande assez rapidement. D’autres problématiques amenant les patient à consulter sont bien plus ancrées et demandent un certain nombre de séances. Ce n’est pas non plus une simple « technique », mais bien une thérapie à proprement parler.

L’ICV, une thérapie qui fonctionne

La thérapie ICV est une thérapie encore récente puisqu’elle est apparue dans les années 2000 aux Etats-Unis.

Nous avons néanmoins le retour des patients ayant bénéficié de cette thérapie et nous savons que la plupart d’entre eux vont mieux après quelques séances, parfois même dès la première.

Le site de l’Association Francaise d’ICV a créé une bibliographie des différentes publications scientifiques sur ce sujet :

Quelques autres sites en lien avec l’ICV



Natacha SZEPSPsychologue clinicienne Paris 15 – Lien vers la page : Qui suis-je ?

Prendre rendez-vous Doctolib