Psychologue Paris

Natacha SZEPS (EI)

Thérapies Intégratives / ICV / EMDR (niv.1)

Les différents types de thérapies proposées

Les consultations que je propose se font toujours en face à face (pas d’utilisation de divan). Les types de thérapies proposées sont dites « intégratives ».

Elles sont adaptées à chaque personne en fonction des attentes et de la problématique qui l’amène à consulter.

Nous pourrons réfléchir ensemble lors du premier rdv mais également durant les suivants sur le choix de la thérapie qui semble la plus adaptée.

Les thérapies dites « intégratives »

Etre « psychologue intégratif » veut dire que l’on s’adapte au patient, à sa problématique, à ce qui l’amène à consulter, en utilisant les différents concepts de psychologie existants, et ce, afin de proposer la meilleure prise en charge possible. 
 
En effet, au cours des derniers siècles mais surtout des dernières décennies, moultes nouvelles prises en charges thérapeutiques sont apparues. Aux thérapies d’obédiences psychanalytiques qui étaient déjà plurielles (thérapies Freudienne, Lacanienne…) se sont ajoutées les thérapies basées sur le comportement, puis sur la cognition (souvent regroupées sous la dénomination TCC pour Thérapies Cognitivo-Comportementales) ainsi que de multiples autres formes de thérapies (EMDR, ICV…).
 
Chacune d’elles a ses intérêts, en fonction du patient et de ce qu’il attend de sa consultation, de ce pourquoi il vient consulter. Mais si elles ont chacune leurs intérêts, elles peuvent avoir parfois leurs limites. C’est pourquoi le psychologue intégratif s’adaptera au patient en utilisant celle qu’il juge la plus adaptée sur le moment.
 
Pour faire simple, ce n’est plus au patient de s’adapter à son psy, mais au psy d’utiliser les différents moyens existants pour aider au mieux son patient ! 
 
Nous pourrons réfléchir ensemble lors du premier rdv mais également durant les suivants sur le choix de la thérapie qui semble la plus adaptée. Ce choix pourra être réévalué et modifié tout au long de la thérapie.

Pour mieux comprendre la psychothérapie intégrative :

La thérapie EMDR

Des séances d’EMDR pourront vous être proposées si elles paraissent adaptées à la problématique et à la demande.

L’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Reprocessing) est une thérapie mise au point en 1987 par une psychologue Américaine Francine Shapiro.

Plus de 30 ans après sa création, cette thérapie a permis de guérir des millions de personnes ayant vécu un traumatisme psychique.

Cette thérapie s’adresse à toute personne ayant vécu un traumatisme psychique au sens large. En effet, même si cette thérapie traitait au départ principalement l’Etat de Stress Post Traumatique, elle peut aujourd’hui être utilisée pour aider à surmonter une grande majorité des souffrances psychiques amenant à consulter un psychologue.

L’EMDR est une forme de thérapie qui, contrairement à la plupart des autres, s’appuie sur les Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) et non pas par la simple parole. En effet, pour certains patients, il peut être difficile de parler du traumatisme psychique vécu. Pour d’autres, la simple verbalisation du passé ne permet pas d’accéder à une résolution complète de la souffrance. Le protocole EMDR avec ses stimulations bilatérales alternées (SBA) va cette fois avoir un impact neurobiologique plus important et permettre à la personne d’aller mieux.

L’EMDR n’est pas une simple technique comme on peut l’entendre ici et là, mais bien une thérapie à part entière. En effet, même si les stimulations bilatérales alternées font sa particularité et ont une part éminemment importante, c’est bien le protocole tout entier de l’EMDR qui permet de guérir du traumatisme psychique.

Cette thérapie, conçue à la fin des années 80, est aujourd’hui reconnue de tous dans le traitement des traumatismes et des difficultés psychiques ressenties par les patients qui viennent consulter. Les études scientifiques valident cette thérapie qui a fait ses preuves au niveau international et qui continue à être évaluée et améliorée. Le protocole est lui aussi sans cesse réévalué et les thérapeutes continuent à se former tout au long de leur carrière.

La thérapie EMDR est reconnue par la célèbre Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis plus de 10 ans, dans le traitement de l’Etat de Stress Post Traumatique (PTSD) et dans la prise en charge du Deuil.

La thérapie ICV

Des séances d’ICV (Intégration du Cycle de la Vie / Lifespan Integration) peuvent également être proposées.

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV), également appelée Lifespan Integration (LI) en anglais ou encore ICV-LI, est une thérapie très récente mais qui a déjà fait ses preuves.

Elle a été créée il y a une vingtaine d’années, par une psychothérapeute américaine nommée Peggy Pace. Trois psychothérapeutes (Joanna Smith, Laure Mann ainsi que Catherine Clément) ayant suivi la formation dispensée Peggy Pace ont ensuite permis de faire connaitre cette thérapie à d’autres psychologues en France.

L’ICV s’adresse à toutes les personnes ayant subi un traumatisme psychique. Le terme de traumatisme est au sens large puisque cela peut signifier quelque chose de soudain ayant fait effraction dans la vie du patient (accident, agression…) ou quelque chose de plus ancré comme des souffrances du passé.

L’ICV se base sur 3 piliers, l’accordage, la ligne du temps (LT) et enfin, la répétition de cette ligne du temps.

Avant de commencer à utiliser la ligne du temps et de répéter cette dernière, il est fondamental que le thérapeute écoute avec soin la problématique du patient, ce que l’on appelle l’anamnèse. Durant 2 ou 3 séances, le patient va expliquer ce pourquoi il vient. Le thérapeute pourra suggérer une thérapie plutôt qu’une autre et si l’ICV est une thérapie pertinente ou non. L’accordage se fait dès la première séance.

Une fois l’ICV proposé, les séances suivantes vont permettre de créer la ligne du temps, le 2ème pilier de l’ICV. La ligne du temps va être une liste de souvenirs qui peut être modifiée au cours des séances, et qui va être lue et relue au patient un certain nombre de fois , en fonction du protocole choisi. Au fur et à mesure des répétions de la ligne du temps, le patient va intégrer le souvenir comme faisant partie du passé et non plus du présent, et se sentira de mieux en mieux, comme si un poids disparaissait.

Prendre rendez-vous Doctolib