On entend souvent parler des « psys » comme si ce mot un peu valise permettait de vraiment connaitre sa formation.
Pourtant, le terme de « psy » ne veut pas dire grand chose si on ne sait pas exactement ce qu’il y a derrière.
Psychologue? Psychiatre? Psychothérapeute? Psychopraticien? Thérapeute en psychologie? … Pleins de termes qui ne désignent absolument pas la même chose! Certains sont dotés d’une formation reconnue par l’Etat, d’autre même pas.
Il est donc important de bien les différencier.
Le psychologue
Le psychologue a fait des études supérieures. Il a au minimum un Master 2 dans ce domaine, soit un bac+5 (certains ont également un doctorat en psychologie (bac+8)).
La plupart des psychologues continuent des formations tout au long de leur carrière afin de maintenir leurs connaissances à jours et d’approfondir leur apprentissage.
Les psychologue sont donc des experts de la santé mentale.
Le titre de psychologue est protégé et la profession est réglementée.
Pour plus d’information : le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin. Il a donc fait des études de médecine et s’est spécialisée en psychiatrie à la fin de ses études.
Les médecins sont les seuls professionnels à pouvoir délivrer des médicaments. Ils peuvent, tout comme les psychologue, faire des psychothérapies.
Psychologues et psychiatres ne s’opposent pas, ils sont justement très complémentaires. Un patient ayant besoin d’une prescription médicamenteuse, pourra voir un psychiatre, tout en continuant la thérapie avec le psychologue. A l’inverse, un psychiatre pourra adresser un patient à un psychologue car la durée des séances des psychologue est souvent plus longue ou encore pour pratiquer un type de psychothérapie en particulier.
Le psychothérapeute
Depuis quelques années, le titre de psychothérapeute, ou plutôt son usage, a lui aussi été encadré par une loi.
Les psychologues cliniciens et les psychiatres peuvent faire usage de ce titre après enregistrement auprès de l’Agence Régionale de Santé.
Les psychologues non cliniciens et les médecins non psychiatres doivent avoir fait des stages dans certains types d’établissements pour demander à posséder le titre.
Dans tous les cas, seuls des psychologues et des médecins peuvent prétendre à ce titre. Malheureusement, celui-ci est souvent détourné et, certains se disent par exemple « thérapeute en psychologie » « psychopraticiens thérapeute », ces derniers titres n’étant quant à eux pas réglementés.
Il est donc fondamental de bien se renseigner lorsque l’on souhaite prendre rendez-vous avec un professionnel formé.
Seuls les professionnels avec les titres protégés et réglementés cités précédemment possèdent une réelle expertise en santé mentale et une connaissance approfondie de la psychopathologie.
La santé mentale étant d’une importance fondamentale, il est primordial de consulter un professionnel ayant suivi un cursus de qualité.